Ateliers créatifs d'inspiration zentangle


Le zentangle est un "procédé" permettant de dessiner sans avoir fait les Beaux-Arts !

Zen pour sérénité, et art pour les motifs originaux (appelés tangles), singuliers, la beauté du résultat final et l'apprentissage que cela nécessite !.

Les deux créateurs de cette technique sont originaires des Etats Unis d'où la consonance étrangère du mot zentangle .

Les ateliers peuvent se décliner sur différents thèmes en lien avec la nature.

J'utilise pour cela des supports variés : livres d'images, cartes (découpages : boite à images...)

  • Le zentangle  (ainsi que le zendala et doolle qui en découlent) est  un art abstrait ou semi-abstrait permettant de se détendre, de relâcher les tensions du corps et de l'esprit.
  • Le graphisme terminé donne un aspect luxuriant ce qui crée au final un ensemble original et esthétique.
  • des espaces au contours bien délimités (appelés corde ou ficelle) vont être remplis, ornés de motifs répétitifs, originaux qui vont enluminer la création.
  • Il est basé sur une forme de "méditation artistique" 
  • Avec ce procédé, le résultat final n'est jamais vraiment planifié même si un thème est décliné !

 Il n'y a pas véritablement de "râté" car s'il y a "dérapage" du trait, celui-ci est alors intégré dans le graphisme. Cet élément involontairement tracé, inattendu va servir aussi de source de création.

  •   Le zentangle  est "libérateur" et procure du plaisir à dessiner.
  •   Il favorise la concentration,  l'attention
  •   Il peut se pratiquer sur tous supports avec différents outils créatifs et même se partager !

(papiers, toiles ou cartons entoilés, plastique "dingue", ...), et orner tous contours dessinés ( visages, personnages, animaux, arbres, feuilles, lettres...formes géométriques)...ou bien être totalement libre sur tout l'espace d'une feuille vierge.

  • Il peut être combiné à d'autres techniques comme le collage, le découpage , la calligraphie, la prose...
  • il se pratique seul mais peut se réaliser en groupe afin que les imaginaires se rencontrent, s'étoffent. Les dessins réalisés par chacun peuvent alors faire l'objet d'une création collective (exemple : mandalas de fleurs imaginaires réunis pour n'en former qu'un seul).
  • les tracés se feront dans des formats variés  :  carrés,  cercle ou en pleine page
  • De nombreux outils créatifs peuvent être employés et combinés selon le support : feutres (de toutes natures :métalliques, à paillettes), crayons de couleurs, crayons aquarellables, pastels secs, ...Des rajouts d'éléments décoratifs peuvent également enrichir la création : paillettes, cernes, strass, ...de quoi permettre toutes les fantaisies et exprimer la sensibilité de chacun

 

Le démarrage lors des premières séances va commencer par une recherche personnelle de motifs évocateurs, inspirés de la nature, à partir aussi d'observation  d'images variées. Puis cet exercice va s'enchainer sur une expression personnelle orientée (c'est-à-dire en rapport à un thème et à l'approche choisie : zentangle, zendala, doodling).

Les premiers  tracés se feront tout d'abord en noir et blanc puis viendra la couleur et les différents modes d'expression proposés.

Pour débuter un crayon papier HB peut être utilisé afin de prendre de l'assurance dans le graphisme improvisé.

Une fois que tous les aspects proposés et techniques associées seront entrevus, les participants choisiront de façon libre et selon leur envie du moment leurs procédés et  outils  parmi ceux proposés .

Là alors commence la liberté créative....Les procédés acquis vont permettre aux participants d'exprimer plus facilement ce qu'ils ressentent.

Nous pourrons de façon spontanée ou  ponctuelle selon les circonstances réaliser une carte, un marque-page ou tout objet destiné à être offert (pour les fêtes annuelles par exemple ou lors d'un évènement d'ordre personnel comme un anniversaire...).

Avec le "plastique dingue" nous pourrons réaliser des objets tendances (porte-clef, collier de plumes...). Cette matière est surprenante et toujours ludique car elle transforme le dessin en un objet fini. Ceci  peut donc susciter des envies de réalisations personnelles.  Toutefois ce plastique nécessite un four traditionnel à disposition.                                                                     

Mes créations sont issues du zentangle (voir au menu "galerie") , on peut en voir la trame  plus ou moins marquée dans certaines. Je m'inspire beaucoup de la nature.

Souvent cette trame reste pour moi , un  support au démarrage et à l'enluminure de l'ensemble. Ainsi on peut  dire  que réellement  le zentangle a rempli sa fonction  puisqu'il m'a ouvert le champ de mon expression personnelle. Chaque participant assidu pourra également apprivoiser le sien !!!

quelques exemples de réalisations

 

ci-dessous une de mes toiles - GRAPHISME LIBRE d'inspiration  ZENTANGLE

SUR CARTON ENTOILE -

CRAYONS AQUARELLABLES

LES FEES

offrande

image inversée !


     Ci-dessous, des noms connus qui utilisent le zentangle...

FRAGONARD (parfumeur) et KLIMT

le zentangle et KLIMT 

CI-DESSOUS : les formes, les espaces ont des contours bien délimités

(ils constituent la trame appelée corde ou ficelle en zentangle);

les corps sont  remplis de motifs répétitifs décoratifs (tangles) !